Mercredi, 14 octobre, 2020

DECORATION INTERIEURE : DECRYPTEZ LE LANGAGE DES COULEURS FROIDES !

 

Saviez-vous qu’en décoration intérieure les nuances de couleurs froides que sont le bleu et vert procurent une véritable sensation de fraîcheur ? Et que le violet produit un effet de recul et de sentiment d’espace, les murs nous semblent plus loin qu’ils ne le sont ? Alors comment choisir les bonnes teintes dans votre nouvelle maison ou votre appartement pour vous y sentir bien ?

LE BLEU – RAFRAICHISSANT – L’EAU

Couleur préférée des occidentaux, le bleu est une couleur primaire dite froide que l’on a l’habitude de voir, notamment dans la nature : le ciel et la mer. Qu’il soit ardoise, grisé, ou ciel, cela reste la couleur du calme et de la fraîcheur, celle qui invite à la sérénité et à la réflexion.
 Côté déco, le bleu est difficile à placer dans les pièces de vie, qui plus est si elles manquent de lumière. Le bleu sera par conséquent souvent préconisé avec d’autres tons comme le gris, le blanc cassé, le rose… ou dans des camaïeux comme le bleu ciel, bleu marine, turquoise… ou encore en jouant avec des effets de peinture à l’éponge par exemple pour un effet nuages dans une chambre d’enfants.
Si le bleu se décline souvent par touches, il s’impose en revanche dans la salle de bain puisqu'en plus d'être associé à l'eau, il confère une atmosphère calme et apaisante. Très présent également sur les murs dans les chambres d’enfants ou d’adultes, il apporte une note intemporelle et apaisante. C’est une couleur que l’on trouve aussi beaucoup dans les maisons de bord de mer comme en Bretagne ou dans les intérieurs des grands voyageurs ou amoureux de la voile.

Les teintes déclinées : bleu nuit, bleu pétrole, bleu roi, bleu majorelle, bleu cyan…

LE VERT - APAISANT – LA NATURE A FINALISER

Le vert, couleur aux vertus apaisantes, rafraîchissantes et tonifiantes, est associé au monde végétal. Il a regagné au fil des années ses lettres de noblesse en décoration intérieure. Couleur aux multiples facettes, il offre une palette d’ambiance, de la plus fantaisiste à la plus classique, mais toutes assurent une atmosphère de sérénité.

La fraîcheur des verts acidulés insuffle un style moderne, idéal dans une salle de bain, une cuisine ou même une chambre d’enfants. Dans une chambre d’adultes, on optera pour un vert plus pâle ou plus sourd propice à la sérénité. Les verts sombres, vert bouteille, vert sapin diffusent une ambiance plus classique et feutrée pour un bureau, une bibliothèque ou encore un salon.

Le vert se marie facilement avec d’autres couleurs. Avec le rouge _ sa couleur complémentaire _ ils se subliment l’un et l’autre. Les couleurs issues de la nature, comme le marron, l’ocre, le taupe lui apportent une touche d’élégance.

Les teintes déclinées : vert chlorophylle, vert absinthe, vert d’eau, vert amande, vert céladon, vert pomme, vert tilleul, vert kaki, vert sauge…

LE VIOLET – PRECIEUX – LE ROI

Obtenu à partir d’un mélange de rouge et de bleu, le violet est une couleur froide qui peut également tendre vers une couleur chaude si elle contient plus de rouge :  prune, magenta, parme, lilas, violine, mauve, orchidée… Le nuancier du violet est riche en variantes.

Plus la nuance est claire, plus elle apporte une sensation de fraîcheur, plus elle est foncée, plus elle procure une impression de chaleur.

Le violet est une couleur rare et inexistante à l’état naturel. Autrefois on utilisait  le jus de myrtille pour teindre les tissus en violet. Aujourd’hui, la grande majorité des violets est fabriquée à partir de modifications de colorants naturels ou de produits de synthèse tels que le violet cobalt, le violet de manganèse, le violet de pérylène, le violet d’outremer.

Teinte évocatrice du rêve, de la méditation et de la paix mais aussi de la mélancolie et de la solitude, elle est préconisée dans les pièces de réflexion comme le bureau, la bibliothèque, le coin cheminée. Elle favorise la concentration en toute sérénité.

Le violet à des vertus apaisantes sur les esprits. Tout en apportant une tonalité contemporaine à une pièce, il a la propriété de calmer et de réfréner les colères et participe à la création d’une atmosphère méditative.

Les teintes déclinées du violet : lilas, magenta, mauve, orchidée, parme, prune, violine…

 

Besoin d’un accompagnement pour passer à la couleur en toute confiance, l’équipe MOREL, partenaire des peintures Zolpan est à votre écoute.

Avec MOREL SAS, la vie est plus belle /www.morel-sas.com

Contactez-nous

Nos points forts

Lorem

Plus de 50 ans d’expérience

Lorem
Lorem

Peinture écoresponsable

9.3/10
45 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence