MISE EN PEINTURE DES MURS EN ROUGE POUR UNE BANQUE SITUEE A LYON
Mercredi, 14 octobre, 2020

DECORATION INTERIEURE : DECRYPTEZ LE LANGAGE DES COULEURS CHAUDES !

 

Saviez-vous qu'une salle à manger rouge permet de stimuler la conversation mais qu'un bureau orange ne vous aidera pas à vous concentrer ? Karen Haller, spécialiste internationale de la « psychologie des couleurs » évoque le pouvoir insoupçonné des couleurs et leurs impacts dans notre quotidien. Alors comment choisir les bonnes teintes dans votre nouvelle maison ou votre appartement pour vous y sentir bien ?

 

A chaque couleur, ses symboles et son ambiance déco :

LE JAUNE – SOLAIRE – LE SOLEIL

Couleur vive et chaude dite « primaire » (couleur pure et originelle non reproduite par un mélange de couleurs), le jaune est le symbole de l’amitié et la fraternité ; il témoigne du besoin de contact avec les autres.

Côté déco, c’est évidemment la couleur de la lumière qui insuffle une dose d’énergie à la pièce où elle est utilisée. Elle est privilégiée pour vivifier les pièces de vie comme le salon ou la cuisine ou pour apporter un peu de clarté dans un coin plus sombre auquel elle donnera de la profondeur.

Les teintes déclinées : jaune poussin, jaune bouton d’or, jaune citron…

L'ORANGE - STIMULANT - LE FRUIT

Couleur chaude évoquant l’Afrique et l’Orient, l'orange est la couleur de la bonne humeur, de la renaissance et de la sensualité. Elle se décline dans des nuances denses et franches comme l’orange sanguine, Roussillon ou Pop qui ont connu un grand succès dans les années 70 ou au contraire des nuances assez estompées.

Aujourd'hui, ce sont les teintes d’orange plus atténuées qui séduisent le grand public :  orange saumoné, fleur d'oranger, peau de pêche et beige orangé réchaufferont le décor d'une pièce.

Contrairement aux idées reçues, la couleur orange n'excite pas. Elle peut très bien recouvrir les murs d'une chambre à coucher d'adolescent qu'une salle à manger contemporaine. L'orange convient parfaitement à des espaces qui stimulent le travail comme un bureau, qui accueillent du passage comme l'entrée ou le salon ou pour une pièce un peu trop sombre.

Elle s'associe bien à des teintes denses comme un rouge, un bleu ou encore un rose énergique. A côté d'un blanc, l’orange paraîtra plus doux. Entouré de noir, on ne verra plus que lui !

Les teintes déclinées : orange carotte, orange abricot, orange corail…

LE ROUGE - ENERGISANT - LE FEU

Le rouge, couleur primaire, est une teinte chaude, vive et énergisante. Elle plaît aux personnalités fortes et actives et favorise le dynamisme et la sociabilité. Il représente aussi des émotions contradictoires : l’amour/la haine, la vie/la mort… et symbolise aussi la passion, la tentation, la persévérance, l’énergie, l’interdit, la colère et la détermination.

Côté déco, les couleurs chaudes mais plus particulièrement le rouge donnent une impression d’espace "resserré" mais chaleureux. Cette couleur qui a tendance à absorber la lumière est déconseillée pour des petits espaces : ne l’utilisez que sur une face de mur avec d’autres couleurs neutres. Le rouge est aussi déconseillé dans les chambres et tout particulièrement dans les chambres d’enfants car il est supposé créer de l’agressivité et empêcher un sommeil paisible. En revanche, réputé pour ouvrir l’appétit, il est souvent inconsciemment choisi pour le coin repas ou la cuisine.

Les teintes déclinées : rouge vermillon tirant vers l’orangé, rouge carmin tournant vers le pourpre, rouge grenat, rouge brique plus sombre…

LE ROSE- DELICATESSE - LA FLEUR

Couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse, le rose a toujours représenté la sensualité, le bonheur, la douceur, la séduction, le romantisme, la jeunesse, l’enfance…

Souvent présenté comme la couleur de la féminité, le rose, mélange délicat de rouge et de blanc se décline dans une multitude de nuances capables de s'immiscer dans toutes les pièces de la maison.  Longtemps plébiscitée par les jeunes demoiselles pour habiller les murs de leur chambre ; le rose, très tendance en mode comme en déco, est à présent appliqué sur tous les murs d’une pièce sans avoir peur de l’effet « petite fille ».

Les teintes déclinées : Chics et romantiques comme le rose pâle, le rose poudré, le vieux rose… détonnants comme le rose fuchsia, le rose fluo…

 

Besoin d’un accompagnement pour passer à la couleur en toute confiance, l’équipe Morel, partenaire des peintures Zolpan est à votre écoute.

Avec Morel, la vie est plus belle !  /www.morel-sas.com/

Contactez-nous

Nos points forts

Lorem

Plus de 50 ans d’expérience

Lorem
Lorem

Peinture écoresponsable

9.3/10
41 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence